Home » Charte/déontologie

Charte/déontologie

Charte des Formations membres du SFOAE

Charte des Formations membres du SFOAE - S.F.O.A.E.

 

Charte & Déontologie du centre de formation au SFOAE

Entre les soussignés,

D’une part :
Le SFOAE (Syndicat des formations en ostéopathie animale exclusive)
                   
Syndicat Immatriculé à Paris le 27/11/13 sous le N° 21094

Dont :  * le  siège social est sis :25 rue de Turin – 75008 PARIS .

            *  le siège administratif est situé quartier Kilmaine, 13150 TARASCON

 

Et

d’autre part :
Le centre de formation : ______________________________________________________
déclaration d’activité enregistrée sous le numéro ___________________ auprès du Préfet de région de :____________________ et dont le siège social est situé à : ___________________________________________________________________________

Représenté par : ___________________________________________________________________________

 

(Identité + qualité pour agir)

 

OBJET :  

  • Les formations en ostéopathie animale membres sont toutes des formations initiales, voire préconisations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) avec 3600 heures de face à face pédagogique.
  • Cette charte a pour but de fournir un cursus commun aux formations correspondant au référentiel enregistré au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) par la CNCP pour former des praticiens ostéopathes animaliers experts, hautement qualifiés.

Les Centres de formation en ostéopathie animale forment des ostéopathes animaliers en s’interdisant de soutenir ou inciter à toute pratique illégale, tel que l’acupuncture, injections, prescription en tout genre et sous quelque forme que ce soit ; elles mettront en avant, en cas d’incompétence du praticien, le fait de référer, à un docteur vétérinaire, maréchal-ferrant, dentiste, etc.

Paraphes

 

 

 

 

 

  • Les Centres de formation en ostéopathie animale s’engagent à proposer une formation qui respecte les référentiels déposés par le SFOAE au RNCP ; 
  • Les Centres de formation en ostéopathie animale proposent pour chaque matière enseignée, des enseignants hautement expérimentés.
  • Les Centres de formation en ostéopathie animale s’engagent à enseigner dans des locaux adaptés à l’enseignement théorique, pratique sur des animaux, fournir en quantité et qualité aux étudiants tous supports nécessaires leur permettant l’apprentissage de l’ostéopathie animale ; une clinique interne est fortement conseillée. 
  • Les Centres de formation en ostéopathie animale peuvent décider de se spécialiser dans une ou plusieurs espèces animales, ou bien une ou plusieurs techniques mais elles s’engagent à proposer à leurs étudiants une approche théorique et pratique conforme à la formation initiale notamment par l’apprentissage de toutes les pratiques scientifiques connues à ce jour, sur toutes les espèces animales communes (Cheval, chien, chat, vache, etc..). Une formation sanctionnée par notre diplôme le D.O.A. (diplôme d’ostéopathie animale) devra impérativement être complète et conforme au référentiel déposé au RNCP par le SFOAE.
  • Les Centres de formation en ostéopathie animale devront en collaboration avec le SFOAE promouvoir l’ostéopathie animale par tous moyens à leur convenance, sous réserve de validation du contenu et de son support de communication.
  • Les Centres de formation adhérents s’engagent à mettre en place une division de recherche en ostéopathie animale au sein de leur école et à en publier leurs réflexions et résultats exclusivement sur le site du SFOAE, sous réserve de validation de son contenu et du support de communication par le SFOAE.
  • Les Centres de Formation doivent mettre en place une formation continue pour les ostéopathes animaliers qui sont diplômés du DOA.
  • Les Centres de formation en ostéopathie animale ne pourront communiquer publiquement que sur l’ostéopathie animale -afin d’éviter toutes confusions dans l’esprit du public- et la formation complète initiale, toute allusion à une pratique exclusive telle que (ex : les étiopathes, mécanistes, etc.), est proscrite et pourra après un simple avertissement adressé par lettre recommandée avec AR, être sanctionné, en application des dispositions de l’article 8 des statuts du Syndicat.
  • Toute délation proférée par un salarié, étudiant d’un centre de formation membre, ostéopathe membre, ainsi que toutes insultes, menaces, etc. proférés à l’encontre d’un membre adhérant du SFOAE, ou d’une quelconque institution, d’État, de l’Ordre des vétérinaires, etc. seront immédiatement sanctionnées par l’exclusion du membre associé et ou adhérent.

Paraphes

 

 

 

 

  • Les Centres de formation membres devront obligatoirement se soumettre tous les deux ans à un audit de contrôle par le SFOAE, qui sera facturé forfaitairement 1000€ Net; cet audit devra prendre en compte les paramètres (vérifiables, quantifiables et qualifiables auprès des étudiants ou autres) suivants :
  1. Le contenu de la formation et son séquençage complet ;
  2. Nombre total d’heures de face à face pédagogique du cursus : 3.600 heures, hors mémoire ;
  3. Nombre total d’heures de stages qui a été demandé par l’organisme, non comptabilisé pour le face à face pédagogique ;
  4. Le contrôle du corps professoral par la présentation impérative de leur Curriculum-Vitae et photocopie des diplômes obtenus (s’il y a lieu) ou la demande de VAE en cours pour le DOA, souhaitée pour les ostéopathes animaliers intervenants ;
  5. Exception faite pour les matières scientifiques où le diplôme qui devra être présenté dans la matière enseignée, est obligatoire.

Les centres de formation devront avoir déclaré leur activité de formateur par devant le Préfet de région territorialement compétent et fournir au syndicat « SFOAE » le récépissé de la préfecture de région précisant le numéro du centre de formation immatriculé en qualité d’organisme de formation.

CLAUSE DE CONFIDENTIALITE : le Centre de formation signataire de la présente charte, s’engage formellement à ne divulguer aucune des informations concernant le Syndicat SFOAE sans l’accord express de ce dernier en sa qualité de membre, de même tous les documents, éléments informations portées à sa connaissance resteront la propriété exclusive du Syndicat « SFOAE », même après démission, rupture, radiation de sa qualité de membre.

LITIGES : en cas de litige sur l’application de la présente convention, les parties signataires de la présente charte décident de s’en remettre à la juridiction compétente de Tarascon sur Rhône.

Fait à ............................................................, le .............................................. en trois exemplaires de trois pages, paraphés et signés du centre de formation et du Président du SFOAE.

SIGNATURES

Faire précéder la signature de la mention « Lu et Approuvé »

Le Président du SFOAE                                              Le représentant du centre de formation
Manuel de Bastos Ribeiro                                        Nom :

                                                                               Fonction

                                                                                        Cachet et signature

S.F.O.A.E.

Pratique ostéopathique

S.F.O.A.E.

Pratique ostéopathique

S.F.O.A.E.

S.F.O.A.E.

S.F.O.A.E.

Pratique chien